Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une femme parfaite, ou presque...
14 octobre 2008

Ma nouvelle vie de chômeuse, acte V : Le second entretien d'embauche

header_news

Si vous avez lu cet article, vous savez que j'ai eu un entretien d'embauche la semaine dernière, qui s'est déroulé avec succès puisque, je me suis retrouvée sur la fameuse "short-list". Ce qui nous amène à l'étape suivante : le second entretien que j'ai passé hier.

État d'esprit avant : No stress ^^ Normal, pour éviter d'avoir le tract, j'ai continué de me renseigner sur l'entreprise, sur son actualité, sur le poste pour lequel je postule. J'ai refait le point sur mes compétences, anticipé les questions. L'entretien n'est pas un examen, c'est un échange avec un ou plusieurs interlocuteurs et, cela se prépare. Et surtout, je me suis détendue et couchée à une heure raisonnable la veille, c'est mieux !

Le look : J'avais rendez-vous avec une jeune femme cette fois-ci (bon ok : plus jeune que moi). J'ai donc opté pour une robe-pull en laine grise que j'adore, esprit fashion et super classe. Le style de robe qui se suffit à elle-même donc, ce n'est pas la peine d'en faire trop, on tombe facilement dans le mauvais goût et là, il n'y a aucune excuse.

Arrivée sur les lieux : La chargée de recrutement m'accueille, très souriante. C'est cool, elle a l'air sympa, son look est soigné et super tendance, comme toutes les femmes aux alentours... Ma robe, j'ai bien fait, j'aurais eu l'air ringarde (et vieille) en tailleur-pantalon, oui vraiment.

L'entretien était en trois parties : test (20 mn), épreuve (25 mn), entretien et résultats du test (1heure). Je  suis enfermée, seule, dans un petit bureau...

Première partie : le test de personnalité (sur ordinateur de bureau)

Je n'ai pas l'autorisation de vous en parler, c'est confidentiel, mais je peux vous dire que c'est vraiment surprenant. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, l'intérêt est d'être honnête.

Deuxième partie : l'épreuve (sur pc portable)

Rédiger une synthèse en 4 ou 5 slides maximum sur Powerpoint. Pendant un instant, j'ai senti un coup de chaud sur la tête, un bref instant de panique, le truc genre "je ne vais jamais y arriver", "25 minutes putain, 25 minutes merde... ressaisis-toi tout se suite bordel !"

Je me reprends en respirant calmement, ce n'est pas le moment de flancher. J'ai une dizaine d'articles à lire sur le groupe, étant renseignée sur le sujet, c'est rapide. Pas de feuille... ni de stylo... "je suis certaine que c'est fait exprès". J'ai tout ce qu'il me faut dans mon sac, je sors mon bloc, un crayon de mine, j'ai le plan de ma synthèse dans la tête, les idées sont là, mais j'ai besoin de les coucher sur papier.

Je suis prête à faire mon Powerpoint, je galère avec le pad du portable. Ni une, ni deux, pas le temps et ça commence sérieusement à me gonfler, je débranche la souris de l'autre ordinateur et la connecte sur le portable. "Oui, là ça va mieux, c'est parti !!!" Il me reste très peu de temps, pendant ma relecture, je m'aperçois que j'ai fait 6 slides... Un de trop. Je décide de le laisser, pas de temps de tout changer, j'ai préféré corriger mes fautes.

Troisième partie : l'entretien

Nous sommes installées autour d'une petite table, c'est convivial. La chargée de recrutement a les résultats de mon test sous la main et m'explique qu'elle va s'en servir pendant l'entretien pour voir si les données correspondent. Ensuite, elle m'annonce avec un grand sourire que j'ai une heure pour parler de moi, "Je vous écoute, qui êtes-vous ?". Je ne suis pas contente de mon powerpoint et cela me perturbe alors, j'ai décidé de lui dire... et je me suis lancée. Elle a pris des notes pendant toute la durée de mon discours et m'a orientée sur d'autres sujets parfois. Finalement, j'ai beaucoup de choses à dire, je ne m'égare pas et garde le contrôle ^^

Résultat : Entretien nikel, suis contente, yeah ! Mon profil correspond à ce qu'ils recherchent, mes compétences aussi. Seul bémol : ma synthèse sur Powerpoint, suis pas convaincue. J'attends une réponse entre aujourd'hui et deux semaines.

Article original écrit par Sylvie BEATRIX et publié sur le Monde de Moumoune

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour,<br /> je suis journaliste à TF1 et votre parcours m'intéresse pour un reportage chère Moumoune :)<br /> Pourriez vous me contacter rapidement sur mon mail?<br /> Merci,<br /> Sébastien
N
Bsr Moumoune,<br /> Pas cool de répondre à une question par une autre !!! lolllllllllllllllllll !!!!!<br /> Vivement l'Acte VI, mais que fait la poste ?!!!!!<br /> [Salut]
M
Greg : je l'espère aussi, c'est adorable, merci beaucoup. [Bouquet]
G
T'es vraiment épatante, j'espère qu'ils s'en sont rendus compte. Je suis sûr que les autres candidats devaient être plus tendus que la première fois eux aussi.
M
Corinne : je commence à trépigner d'impatience... Suis pleine de doutes aujourd'hui [casse tete]<br /> <br /> Norbert : Est-ce à moi de répondre à ces questions ? [Clin d oeil]
Une femme parfaite, ou presque...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité