Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une femme parfaite, ou presque...
6 juin 2008

Mon travail me tue (8)

Aujourd'hui, c'était le défi maths à l'école, pfiou, quelle journée ! Ce soir, je suis épuisée et courbaturée, je n'ai plus de voix, mais cela en valait la peine. C'est bien plus intéressant et vivant que la traditionnelle kermesse de fin d'année.

Mais qu'est-ce que c'est un défi maths ?
C'est une compétition qui dure une journée. Des groupes d'élèves s'affrontent en essayant de résoudre des défis "maths et logique" proposés dans différents ateliers, d'une durée de 20 minutes, placés un peu partout dans l'école. Un gigantesque bordel "organisé" en somme ^^

Cet événement :
- a demandé des heures de préparation, de réunion, de recherche, de bricolages...
- a suscité beaucoup de stress, de prises de bec, de la rigolade...
- a mobilisé la cafetière, l'ensemble de l'équipe pédagogique, les parents et toutes les bonnes volontés.

Qu'est-ce que cela apporte aux élèves ?

- Faire des maths, dans un contexte inhabituel mais plaisant
- Travailler en équipe et apprendre à s'organiser collectivement

- Apprendre à s'engager, à s'investir

- Tous les élèves sont impliqués, chacun peut y trouver son compte quel que soit son niveau.


Pourquoi j'aime ça :
Voir les enfants relever le défi, se creuser la tête, argumenter, convaincre, débattre, prouver, s'accorder etc. Ils sont doués.
Et vraiment, c'est excellent de voir leurs parents bluffés par leurs résultats et rassurés de ne pas avoir le droit de les aider...

Je m'arrête là, je pourrais en parler pendant des heures. Voici un des défis qui était proposé, saurez-vous le relevez ?

kangourou_math

Publicité
Publicité
Commentaires
D
j'ai fait 6/20 .. <br /> je recommence demain et je choisis la categorie la plus facile !
N
Quelle horreur, je suis nulle, j'ai eu 5 sur 20 !<br /> Je préfère de loin les Kermesses !!!
Une femme parfaite, ou presque...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité