Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une femme parfaite, ou presque...
20 juin 2005

Atteinte sexuelle

Dans la rue :

- Quand un homme m’interpelle gentiment pour me dire que je suis ravissante, parfois cela me fait plaisir, et parfois cela m’agace, mais cela ne me laisse pas indifférente.

- Quand un homme me siffle, je pense "quel crétin" et oui, je n’aime pas ça personnellement.

Mais ces deux situations ne sont pas bien méchantes, ce monsieur a de l’audace.

- Quand un homme m’interpelle, qu’il me déshabille du regard et tient des propos salaces, qu’il me suit, je lui balance le « regard qui tue », mais au fond de moi, ben je ne suis pas fière tout de même ! Il faut l’avouer, vivement qu’il se casse.

- Quand un homme tente de me toucher, de me pincer les fesses ou un autre geste, là je peux crier, lui balancer un coup de sac à main dans la tronche, lui balancer un coup de pied, m’enfuir… Je sais, c’est facile à dire, mais ce n’est pas toujours facile à faire.

Situation anormale = comportement anormal
Nous ne réagissons pas toujours comme nous le voudrions.

Maintenant, quand ce sont des jeunes filles, mineures, ou même des jeunes garçons, qui sont confrontés,  à ces situations (les deux dernières).

Que faut-il faire ?

Parce que c’est un délit, on parle d’atteinte sexuelle

  • Ne pas répondre aux questions que l’individu peut vous posez, ne dévoilez pas votre identité.

  • Se diriger tout de suite dans un endroit où il y a du monde (un coiffeur, une épicerie, un laboratoire, un fleuriste, un bus…. C’est PRIMORDIALE.

  • Expliquez si vous pouvez, que quelqu’un vous importune.

  • Si vous avez un portable, composez le 17, c’est gratuit, même si vous n’avez plus de crédit, cela fonctionne.

  • En parlez à vos parents, puis à vos ami(e)s

  • Allez avec eux au bureau de police le plus proche de chez vous, le plus vite possible, (vos parents peuvent vous y rejoindre) ou au commissariat centrale (brigade des mineurs)

On n’y pense pas toujours mais repérez les signes distinctifs :

Barbe, moustache, calvitie, piercings, tatouages, taille, corpulence, couleur des cheveux et des yeux, les dents, les vêtements. Enfin bref, tout ce que vous pouvez retenir.

Lors de votre déposition, la police peut vous demander si vous seriez capable de le reconnaître et vous soumettre à un fichier (Canonge).

Pourquoi faut-il aller porter plainte ?

  • Parce que c’est un délit.

  • Pour coincer cet individu et ainsi éviter qu’il recommence.

  • Peut-être qu’un autre mineur a été importuné par le même individu et a aussi porter plainte, donc plus de renseignements pour retrouver et interpeller cette personne.

  • Et enfin, parce que ce n’est pas votre faute, vous êtes victime. Vous avez peur, c’est tout à fait compréhensible, vous êtes normal(e).

Que dit la loi ?

L’atteinte sexuelle est définie par l'article 227-25 du Code pénal : " C'est le fait, par un majeur, d'exercer sans violence, contrainte, menace ni surprise une atteinte sexuelle sur la personne d'un mineur de quinze ans ". Elle est caractérisée dès que la victime a moins de 15 ans même quand il n'y a pas de moyen de pression. Par contre si la victime est âgée de 15 à 18 ans, il est nécessaire pour que l'infraction existe, qu'il y ait violence, contrainte, menace ou surprise.

Elle est punie de 5 ans d'emprisonnement et de 75 000 € d'amende.

Pourquoi ce billet ?

Ma puce, a été importunée par 2 fois, par le même type, en l’espace de quelque jours ! Elle va bien, elle a eu extrêmement peur, et par respect pour elle je ne rentrerais pas dans les détails.

Parce que beaucoup de nénettes viennent sur ce blog, un peu de prévention ne fait pas de mal. Désolée les filles, je ne voulais pas vous faire peur.

Parce que malheureusement, des gros porcs (et encore je suis polie) qui s’amusent à faire peur à nos enfants, cela existe, et qu’il faut le dire ! Et que ça me rend malade !

 

Parce que moi, Moumoune, maman en colère, tente de gérer cette situation en écrivant ces quelques mots plutôt que de cracher sa haine !

   

http://www.droitsenfant.com

http://perso.wanadoo.fr/enfantendanger/droit2.htm

http://www.ado.justice.gouv.fr

http://www.defenseurdesenfants.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Une femme parfaite, ou presque...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité