Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une femme parfaite, ou presque...
4 avril 2008

Ca fait mal

Mémé était une "mamie-gâteau" dans tous les sens du terme, avec elle, j'ai des souvenirs de voyages en train, on jouait au foot, on écoutait Téléphone et Vivaldi, on distribuait des morceaux de pain à des cygnes blancs magnifiques, elle lavait mes cheveux avec de la camomille afin de conserver leur blondeur, elle faisait des gâteaux, plein de gâteaux et la meilleure soupe au potiron du monde, elle m'avait aussi appris le tricot, la cuisine...  Ma grand-mère était vraiment importante pour moi bien plus que ma propre mère.

J'ai passé une grande partie de mon enfance chez elle, mes parents ont divorcé, mon père est mort, elle était mon soutien et puis j'ai grandi... un peu trop vite. Tomber enceinte à quinze ans ce n'est pas vraiment ce qu'on attend d'une petite fille modèle et, que ça l'est encore moins quand celle-ci refuse d'abandonner son futur bébé. Pour moi, cette grossesse imprévue était un signe, un don, j'étais déterminée. Est ce qu'elle avait compris mon choix, je ne sais pas, mais elle l'a accepté. Elle m'a soutenue, conseillée, elle a assisté à la naissance de son arrière-petite fille, Puce était comme la vie, magnifique. Plus les semaines passaient, plus le comportement de ma grand-mère changeait. Selon elle je ne faisais rien de bien, alors que j'étais simplement une nouvelle maman qui demandait qu'à apprendre avec son premier nouveau-né. Elle me mettait progressivement à l'écart de ma fille et empiétait sur mon rôle de mère. Même si elle était contre cette idée, il me fallait partir, très vite, c'est que j'ai fait et je n'ai jamais regretté. Il y a seize ans, elle m'a donc chassée de sa vie et du cercle familial, purement et simplement. Et ce n'était pas la peine de la faire changer d'avis, notre belle histoire était finie, c'était une coriace la grand-mère.

Le temps a passé, cela n'a pas toujours été facile, mais Puce et moi avons grandi loin de ma famille que j'avais remplacée finalement par une bande de copains et tout allait bien dans le meilleur des mondes, j'avais réussi.  Je n'ai jamais reparlé à ma grand-mère, elle n'a jamais cédé, je l'aimais toujours, de loin. J'avais des nouvelles d'elle, elle en avait de moi par les autres membres de ma famille que j'ai retrouvés au fil du temps, nos vies ont continué, séparément.

Ma grand-mère est morte mercredi, elle avait 85 ans. Je ne m'y attendais pas, cette femme était un roc, je l'imaginais centenaire. Même si au fond, je ne suis qu'une petite fille qui pleure sa grand-mère, j'aurai pu faire mon deuil facilement, parce que mourir à cet âge c'est acceptable mais c'est sans compter ses dernières volontés. Elle a refusé ma présence lors de ses funérailles... Même sentant la mort venir à elle, il a fallu qu'elle me gifle une dernière fois, qu'elle m'assène le coup de grâce. Je n'aurai pas l'absolution, il n'y a donc jamais eu de pardon, c'est la punition suprême, elle obtient le dernier mot en l'emportant avec elle dans sa tombe, bien joué Mémé, la blessure est grande. Voilà pourquoi je fais une pause, je reviendrai quand j'irai mieux, lorsque j'aurai fini de pleurer comme une madeleine, que je ne serai plus en colère, que je n'aurai plus mal, parce que ce qu'il s'est passé entre elle et moi, reste un beau gâchis. Même si elle n'a jamais mis sa fierté de côté, j'avais espéré qu'elle avait fait preuve de sagesse, qu'elle avait finalement approuvé ma décision et accepté la femme que je suis devenue, mais apparemment non.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Moumoune,<br /> pour avoir perdu ma grand mère il y a moins d'un an je peux facilement comprendre ce que tu as pu resentir. Ma grand mère était et restera la personne la plus chère à mon coeur, l'unique soleil de ma vie... ce que je ne comprend pas c'est sa décision de t'éloigner une dernière fois... je suis désolée de constater qu'elle n'a pas su ou pas voulu voir en toi la super maman que nous voudrions toutes être! Si la vie pouvait m'offrir le bonheur d'être maman j'aimerai être aussi douée que toi avec les enfants et pas seulement les tiens. Bon courage, je suis de tout coeur avec toi.[Bouquet]
R
Bonsoir<br /> <br /> Le plus important c'est ce que tu as au fond de ton coeur. Et je vois plein de tendresse pour ta grand mere et l'essentiel est la.
C
je suis venu sur ton blog et je n'avais pas vu ce billet<br /> si tu savais comme je m'en veux<br /> desolée ma belle.<br /> <br /> Pour avoir connu ta grand mere je suis sur qu'elle etait fiere de ce que tu es devenu(mais trop fiere pour l'admettre).<br /> "une super femme et une maman geante !!!" demande aux filles je suis sur qu'elles sont daccord avec moi.<br /> <br /> le telephone est branché 24h sur 24h le café est coulé tu connais l'adresse n'hesite pas sa sert a rien de garder sa peine pour soit(parole d'amie)
D
Juste pour que tu saches qu'on pense à toi.. Comme dit Dom, aucun mot ne pourra te soulager .. mais nos sourires et notre présnece j'espere t'aideront un peu à oublier ..<br /> Bizette ma belle
F
Non MouMoune c'est ta mémé qui a perdu, elle s'est refusé le droit de partir en paix , tu as tout le temps toi de pardonner ou de ne garder que le meilleur de ses moments, je n'aimerai pas en mourant laissé un message de ranceur juste un message d'amour...<br /> amitiés la belle<br /> bizzz<br /> fab
Une femme parfaite, ou presque...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité