Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une femme parfaite, ou presque...
16 mars 2007

Un cas scandaleux de menace d'expulsion d'enfants à Reims

"Elle s’appelle Mouminat. Elle est en classe de Seconde Métiers du Secrétariat au Lycée Europe. Mouminat a reçu en 2006 le prix de l’ordre des Palmes académiques.

Elle s’appelle Mariyat. Elle est en 4ème au Collège Georges Braque. Mariyat vient de recevoir le prix Louise Berthe de la Ville de Reims, doit se voir remettre samedi 17 à l’Académie française par Jacqueline de Romilly un prix dans le cadre de Appel à témoignage (son texte est ici) et enfin mardi 20 à l’Hôtel de Ville de la main du maire un prix de la francophonie.

Elles sont tchétchènes et sont arrivées avec leurs parents à Reims en 2002. Elles ont un petit frère, Mohamed, né à Reims
et scolarisé à la maternelle Gilberte Droit.

La mère, demandeuse d’asile déboutée définitivement le 15 février 2007, a reçu un refus de séjour accompagné d’une Obligation à Quitter le Territoire Français le 27 février 2007. Le père, qui vit séparé de la mère, lui aussi débouté du droit d’asile, a pour l’instant un titre provisoire de séjour pour cause de maladie. A partir du 27 mars, leur mère peut se retrouver en rétention administrative et être renvoyée dans un pays qu’elle a fui."

Ces elèves ne font-elles pas preuve d'une excellente intégration ? Elles travaillent et obtiennent de très bons résultats scolaires. J'ose à peine imaginer le stress et la détresse de cette famille.

Est-ce de l'utopie si je souhaite une France solidaire, humaine et fraternelle bordel ?


LCI est venu faire un reportage qui doit passer aujourd'hui. Petition en ligne ou sur papier pour demander que Mouminat, Mariyat et Mohamed puissent grandir ici et donc que les parents soient régularisés.

Edit 23h : article de l'Union ici

Reportage LCI en ligne : Lauréate de l'Académie française... et expulsable

Publicité
Publicité
Commentaires
G
J'adore le préfet, la bouche en coeur : ouh la la première de sa classe, latiniste, bardée de récompenses, je vous assure vraimeeent si j'avaiiis suuuu. Heureusement qu'il y a eu une mobilisation conséquente pour les sortir de cette vilaine histoire...
C
Lundi 19 mars : La situation de la famille Omarova est favorablement réglée.
G
Faut faire une requête au ministre-candidat de l'immigration et de l'identité nationale<br /> Pour la maitrise de la langue, c'était pourtant bien parti.<br /> <br /> <br /> Ps: bravo pour ton blog
F
Ayé A Signé !<br /> pourvu que ça soit utile...<br /> <br /> bizzz<br /> fab
M
Cris : bien dit !<br /> Et merci ^^
Une femme parfaite, ou presque...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité